mardi 31 août 2010

Le lac St Jean et Tadoussac

Du 14 au 19 août, Marine et moi sommes parties au lac St Jean puis à Tadoussac.

Nous avons passé 2 jours à Chambord, dans un superbe mobil-home, dans un camping au bord du lac. Il n'y avait absolument rien à faire à Chambord ce qui nous a permis de nous reposer! Il a fait un peu gris ce qui ne m'a pas empêché d'aller me baigner dans le lac, contrairement à Marine ;-)
Le 15 août, nous nous sommes rendues à Desbiens pour faire un petit peu de spéléologie dans la grotte du Trou de la fée qui a la particularité de posséder une seule stalactite de 5 cm (elle grandit de 1 centimètre par siècle...). Puis nous nous sommes promenées le long de la rivière Métabetchouane.

La rivière Métabetchouane

Les 3 chutes

Le lendemain, nous partons pour Tadoussac et empruntons la route du fjord avec un petit arrêt à Ste Rose du Nord, l'un des plus beaux villages du Québec soi disant. C'est surtout un village qui a l'une des plus belles vues du Québec.
La plage de Ste Rose du Nord

Nous arrivons à Tadoussac sous un ciel gris mais cela reste agréable. Nous profitons de l'après-midi pour nous promener dans le village faire le tour des différents belvédères.

Le port de Tadoussac

Puis c'est le grand jour: la croisière aux baleines!
Heureusement pour nous, il a fait un temps magnifique ce mardi! Nous embarquons donc pour 3h de bateau.
Les 2 premières heures seront consacrées à l'observation des baleines. Nous en avons vu un sacré paquet même si les photos ne rendent rien. Nous avons même du des baleines à bosses. Un spectacle magnifique et dont on ne se lasse pas.
L'heure suivante nous pénétrons un peu dans le fjord et son paysage impressionnant.

Vue de Tadoussac
Quand je vous dis que nous avons eu beau temps!
Je ne suis pas certaine que vous voyiez grand chose mais au centre de la photo, vous devriez voir le souffle d'un rorqual et une partie de son dos.
Le trait noir au milieu de la photo, c'est la queue d'une baleine à bosse.

L'entrée dans le fjord

L'après-midi, nous sommes allées visiter la Ferme 5 étoiles: un refuge pour des animaux que des gens trouvent dans la forêt, au bord des routes,... blessés ou abandonnés: des daims, des ratons laveurs,...
Désirée la femelle orignale
Marine et Mo l'orignal
Kodiak le loup arctique

Puis il va falloir repartir à Montréal, non sans faire une dernière ballade à Tadoussac et un arrêt d'une nuit à Baie St Paul. Je vous livre quelques photos en vrac.




2 commentaires:

  1. ah ben enfin quelques chose de nouveau je commencais a me demnder si ce blog n'avait pas été abandonné ...
    non je plaisante je sais que tu bossais
    que dire de plus a aprt WAOUH!!!!! c'est magnifique ...ce sera ma prochaine destination pour mes eventuelle vacances!!! =) lol
    c'est vrai que la baleine il faut la deviner....(et sans aucun rapport je jure) vous 2 etes super surtout avec ce decors qui sort d'un compte des frere Grimmes mdr
    j'espere que vous avez penser a moi la bas!!
    en tout cas je pense a toi aurore et toi aussi marine =)
    gros bisous annie

    RépondreSupprimer
  2. Le lac Saint Jean, Tadoussac, Les baleines, le parc animalier, la spéléo, moi aussi je veux faire tout ça !
    Aurore, Tu me réserves le circuit n°2 de ton cru pour mon deuxième séjour !
    Les photos sont superbes ! Et vous êtes superbes les sisters !
    Bisous

    RépondreSupprimer