samedi 19 juin 2010

La folie des Francos

Après l'escapade à New-York, je reviens vous donner des nouvelles de Montréal. Et nous allons parler musique!

Les Francofolies ont ouvert le bal pour la saison des festivals. Du 8 au 19 juin, la 22ème édition de ce festival a donc célébré la musique francophone! Et je ne pouvais évidemment pas passer à côté. De nombreux concerts gratuits ont donc eu lieu durant cette dizaine de jours sur la Place des Arts. Tandis que les salles telles que le Club Soda, le Metropolis, le théâtre Maisonneuve,... accueillaient les concerts payants.


Tout a commencé le dimanche 13 juin pour le concert de Mickey 3D, que je n'avais pas prévu d'aller voir mais grâce à Super Jen (qui a d'excellentes relations), j'ai pu avoir des places gratuites:-)
Et je m'en serais voulu de louper un tel show! C'était génial! Un de mes plus chouettes souvenirs des Francofolies!
Et en plus, une chanson de leur dernier album a été écrite au Québec (
La footballeuse de Sherbrooke) Du coup, le lendemain, j'achetai leur dernier CD, La grande évasion ^^

Lundi 14, je me suis rendue sur la place des Arts pour allez applaudir Yves Jamait et sa voix éraillée, dans une ambiance totalement détendue: un temps magnifique, les gens assis sur l'herbe,... Dommage que ça n'ait duré qu'une heure.

Mardi 15, toujours au même endroit mais avec beaucoup plus de monde, ce fut le tour de Thomas Fersen. Bien qu'étant français, je l'ai découvert au Québec ( plus précisément à la librairie où ses chansons tournent parfois en boucle^^). Ce magnifique parolier dont les textes me font toujours sourire n'est pas très causant sur scène mais à une prestance impressionnante. Il arrive à créer un lien avec son public seulement avec son regard, ses mimiques,...
En attendant Thomas Fersen

Et pour finir en beauté, jeudi 18 juin, le concert qui était prévu depuis plusieurs mois: Mara Tremblay, une chanteuse québécoise que mes collègues m'ont fait découvrir:-) Cette femme est bourrée de talent: elle a une voix sublime, elle sait jouer du piano, de la guitare, du violon,... et en plus elle est magnifique^^
Elle a plusieurs albums à son actif, chacun dans un style très différent: country, folk,... Mais le dernier Tu m'intimides est celui qui tourne en boucle chez moi.
Et c'est un vrai bonheur de la voir sur scène. Le concert nous a semblé trop court, je crois. Elle enchaîne des morceaux très rock'n'roll à des balades toutes douces. A un moment, elle a interprété une mélodie seulement au violon: c'était d'une beauté à couper le souffle!
Une très belle découverte!

Du coup, avec tout ça, j'en viendrai à ne plus regretter de louper Musilac et la venue de -M-^^

Prochaine étape dans la course aux Festivals: le festival de Jazz!

PS: Veuillez m'excuser pour le manque de photos mais en fait, j'ai complètement oublié d'en prendre...

4 commentaires:

  1. super ce plein de concerts! pas grave pour les photos, c'est une preuve que tu as été subjuguée par les musiques ^^
    et de rien pour l'invit :)

    RépondreSupprimer
  2. ...On ne veut plus les quitter
    Quand on les enfile
    Essayer c'est adopter
    Les mules en reptile...

    et oui c'est trop bien Fersen !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. comment ca tu es desolée pour les photos ....bou c'est nul je voulais voir pleins de photos moi =)
    non je plaisante la maniere dont tu decris ce que tu a vu est tellemnt bien qu'on se passe de photos


    annie

    RépondreSupprimer