mardi 6 avril 2010

Je ne m'en lasse pas

Après le salon du livre de Montréal et mes rencontres avec Claude Ponti, Daniel Pennac et plein d'autres auteurs talentueux, je pensais avoir atteint mon quota de rencontres d'auteurs pour l'année. Mais c'était sans compter sur le salon international du livre de Québec. A cette occasion, un grand illustrateur jeunesse à l'imaginaire débordant a fait le déplacement depuis Paris et en a profité pour faire une escale à Montréal. J'ai nommé François Place!


Cette rencontre était donc organisée dans le cadre du salon du livre international de Québec et était un partenariat entre le CQRLJ (centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse) et les éditions Gallimard ( qu'est ce que j'ai de la chance de travailler à la librairie, moi!). Et cela avait lieu dans ma deuxième maison (comprenez: la Grande Bibliothèque)

François Place nous a tout d'abord commenté un diaporama d'un certain nombre de ses dessins, de ceux de son enfance au merveilleux
Tobie Lolness de Timothée de Fombelle, en passant par Les derniers géants et Le vieux fou de dessin.


Puis un échange a eu lieu autour de son dernier titre, qui est également son tout premier roman: La douane volante. Ne cherchez pas d'illustrations, il n'y en a pas, si ce n'est sur la page de couverture.
Nous sommes en 1914, dans un village de Bretagne. Gwen le Tousseux a 14 ans et est l'apprenti du vieux Braz, le rebouteux. A la mort de ce dernier, c'est lui qui devient le rebouteux, le guérisseur. Mais un soir, la charrette de l'Ankou va s'arrêter devant sa porte. Gwen y monte et va se retrouver dans un autre monde, dominé par la terrible douane volante.

J'ai eu l'occasion de lire La Douane volante, qui durant le temps de ma lecture m'a plongé dans un tout autre univers. Et tant pis, si il n'y a pas d'illustrations car les mots de François Place se suffisent à eux mêmes.
Une rencontre très enrichissante!

1 commentaire:

  1. ^^^^ trop biennnnnnnnn j'en ai parlé à une jeune collègue et elle est jalouse lol
    sinon pendant deux jours j'ai assisté à des rencontres avec Cécile Le Floch, c'était tout à fait passionnant aussi!! enfin une auteure simple, pas imbue de sa personne (pas comme l'auteur de Mary Tempête qui nous avait déçus à cause de ça l'an passé, je ne citerai pas de nom lol)
    bisous!!!

    RépondreSupprimer