Je commence à avoir certaines remarques comme quoi mon blog n'est plus très à jour dernièrement. Je vous l'accorde, mais que voulez-vous, j'ai un métier, des occupations et je n'ai pas tout le temps mon appareil photo sur moi.
Donc, voici quelques photos "printanières" à Montréal prises hier, pour vous faire patientez jusqu'au prochain vrai article!
C'est beau hein?! Il fait super beau! On a l'impression que les températures sont agréables! Et bien détrompez vous! Car grosse surprise ce matin en ouvrant la fenêtre: de la neige! Un vrai cauchemar! Mais ça ne va pas durer, il fera de nouveau 20° ce week-end! Et bien vivement ce week-end car je n'étais plus habituée à la neige! Une chose est sûre: Montréal me surprendra toujours!
Après le salon du livre de Montréal et mes rencontres avec Claude Ponti, Daniel Pennac et plein d'autres auteurs talentueux, je pensais avoir atteint mon quota de rencontres d'auteurs pour l'année. Mais c'était sans compter sur le salon international du livre de Québec. A cette occasion, un grand illustrateur jeunesse à l'imaginaire débordant a fait le déplacement depuis Paris et en a profité pour faire une escale à Montréal. J'ai nommé François Place!
Cette rencontre était donc organisée dans le cadre du salon du livre international de Québec et était un partenariat entre le CQRLJ (centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse) et les éditions Gallimard ( qu'est ce que j'ai de la chance de travailler à la librairie, moi!). Et cela avait lieu dans ma deuxième maison (comprenez: la Grande Bibliothèque)
François Place nous a tout d'abord commenté un diaporama d'un certain nombre de ses dessins, de ceux de son enfance au merveilleux Tobie Lolness de Timothée de Fombelle, en passant par Les derniers géants et Le vieux fou de dessin.
Puis un échange a eu lieu autour de son dernier titre, qui est également son tout premier roman: La douane volante. Ne cherchez pas d'illustrations, il n'y en a pas, si ce n'est sur la page de couverture. Nous sommes en 1914, dans un village de Bretagne. Gwen le Tousseux a 14 ans et est l'apprenti du vieux Braz, le rebouteux. A la mort de ce dernier, c'est lui qui devient le rebouteux, le guérisseur. Mais un soir, la charrette de l'Ankou va s'arrêter devant sa porte. Gwen y monte et va se retrouver dans un autre monde, dominé par la terrible douane volante.
J'ai eu l'occasion de lire La Douane volante, qui durant le temps de ma lecture m'a plongé dans un tout autre univers. Et tant pis, si il n'y a pas d'illustrations car les mots de François Place se suffisent à eux mêmes. Une rencontre très enrichissante!
Du jour au lendemain, la douceur s'est installée sur Montréal (25° pour la journée de samedi!) Et quel bonheur: du manteau d'hiver, nous sommes directement passés aux T-shirts!
Les gens, lunettes de soleil sur le nez, en profitent pour flâner dans les rues, squatter les parcs et les terrasses de café (qui pour l'occasion ont été sorties un mois en avance!). L'ambiance est vraiment détendue, très estivale. Montréal a carrément changé de visage et elle n'a jamais été aussi belle!
La rue Prince Arthur où je passe tous les jours pour aller travailler est désormais envahie par les terrasses de café.
On prépare les menus de l'été au Square St Louis
Au parc Lafontaine
Étant souvent préoccupée par le temps, on m'a fait remarquer que je devenais vraiment québécoise, car savez-vous quelle est la différence majeure entre les québécois et les français? Les québécois se plaignent toujours du temps, alors que les français se plaignent tout le temps^^