samedi 28 novembre 2009

Patrick Sénécal

Il faut croire que depuis le Salon du Livre, j'ai pris goût aux rencontres d'auteurs. Jeudi soir, la bibliothèque près de chez moi organisait une rencontre avec Patrick Sénécal, longtemps considéré comme le Stephen King québécois, et sans doute le premier auteur dont j'ai entendu parler quand je suis arrivée au Québec.
Patrick Sénécal

Et le monsieur a beau écrire des romans horriblement noirs (il dit lui même qu'ils sont tellement épouvantables, qu'on ne devrait pas les lire:-), il n'est pas dénué de sens de l'humour!
Il n'y avait pas d'animateur pour poser des questions, mais Patrick Sénécal n'en avait pas besoin: il est professeur de littérature et de cinéma donc a une certaine habitude du public.

La rencontre a débuté par quelques petites anecdotes qu'il nous a dévoilé et petit à petit, les auditeurs ont commencé à poser des questions.

Il nous révèle qu'un certain nombre de gens, après avoir lu ses romans, lui demandent où il va pêcher une telle horreur, de tels violences. Et là, il leur répond: "Dans la vraie vie! Les tortures, les viols,... ça existe! Nous ne sommes pas dans le gentil village des schtroumpfs!"
Nous apprenons également que sa femme est psychologue et qu'elle lui conseille de continuer à écrire car pour elle, sa noirceur est dans ses livres.
Il avoue qu'il a tendance à écrire des romans de plus en plus trash/ dark mais il respecte la limite pour ne pas tomber dans la parodie.
Patrick Sénécal conseille aux directeurs d'établissements scolaires de ne pas interdire ses livres car il n'y a rien de tel pour donner envie aux élèves de les lire. Il peut comprendre que Hell.com ou Le Vide soient proscrits car très troublants mais des livres tels Aliss ou Oniria sont très exagérés, on ne peut y croire.

Hell.com, son dernier roman retrace la descente aux enfers d'un jeune cadre dynamique, Daniel Saul, qui va s'inscrire sur un site Internet secret : Hell.com où TOUT est possible pour ceux qui le fréquentent...

Ses projets? Ecrire une série de quelques romans à l'humour noir pour la littérature jeunesse; histoire d'écrire quelque chose d'un peu plus léger.

Il faut également savoir que Patrick Sénécal est aussi scénariste. En effet, deux de ses romans ont déjà été adaptés au cinéma:
Sur le seuil et 5150 rue des Ormes. La sortie cinéma de Les sept jours du Talion est prévu pour février 2010. Ses autres romans sont également en attente de financement ou déjà en processus de scénarisation.

Suite à cette rencontre, je n'avais qu'une hâte: lire enfin un de ses livres (même si j'ai déjà pu me faire une idée de son univers en allant voir 5150 rue des Ormes au cinéma). Heureusement, Aliss est enfin disponible pour moi à la Grande Bibliothèque! Je vous tiendrai au courant de mes lectures!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire