jeudi 19 novembre 2009

Le salon du Livre de Montréal

Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, j'ai trouvé un petit boulot pour une semaine. Depuis lundi, je participe au Salon du Livre de Montréal, sur le stand de la librairie Gallimard.

Cette année est donc la 32ème année du Salon du Livre de Montréal et a pour thématique: Le Livre: une affaire de famille. Il se déroule du 18 au 23 novembre 2009 à la Place Bonaventure.

Le salon est présidé pour la 2ème fois de suite par Mireille Deyglun, une comédienne et animatrice québécoise.
Au programme du salon: des dédicaces d'auteurs bien évidemment, de nombreuses conférences en rapport avec le thème du salon, des centaines de stand de librairie et éditeurs et des milliers de livres pour le bonheur de tous!

Cette année, il y a 10 invités d'honneur:
- Yves Beauchemin: écrivain québécois. Son dernier titre est destiné à la jeunesse et s'intitule Renard Bleu.
- Tonino Benacquista: romancier français. J'apprécie la plupart de ses écrits avec en tête Le serrurier volant, illustré part Tardi. Il est également scénariste pour la BD et le ciné (il travaille souvent en collaboration avec Jacques Audiard)
- India Desjardins: jeune auteure québécoise qui remporte un franc succès auprès des adolescentes avec sa série Aurélie Laflamme (bientôt éditée en France)
- Marie-Louise Gay: Auteure et illustratrice québécoise pour la jeunesse
- Claude Hagège: linguiste français, auteur du Dictionnaire amoureux des langues.
- Monique LaRue: auteure québécoise. Son dernier roman s'intitule L'oeil de Marquise.
- Denis Monette: auteur québécois. Son dernier roman Mr et Mme Jean-Baptiste Rouet est une saga familiale.
- Grégoire Polet: jeune auteur belge. Son dernier roman est Chucho mais j'ai particulièrement apprécié Excusez les fautes du copiste publié en 2006.
- Claude Ponti: en France, il n'est plus nécessaire de présenter cet éminent auteur et illustrateur jeunesse qui nous régale à chacun de ses albums; mais au Québec tout reste à faire. J'envie les petits (et grands) québécois qui vont découvrir son univers imaginaire.
- Gary Victor: écrivain haïtien dont le dernier titre s'intitule Saison de porcs.

Quelques autres noms au hasard parmis les centaines et centaines d'auteurs invités: Patrick Sénécal, Michel Rabagliati, Martin Winckler, Pascal Bruckner, Bernard Werber, Anne Robillard,...

Bien que le Salon n'ait ouvert ses portes que depuis mercredi, à la librairie Gallimard nous sommes sur le pont depuis lundi. 2 jours: c'est le temps qu'il aura fallu pour monter le stand; c'est à dire installer les étagères, déballer des centaines de cartons de livres, ranger les livres sur les étagères,... Enfin bref, faire en sorte que tout soit prêt pour l'ouverture.
Ces deux premiers jours ont été assez épuisants mais quelle satisfaction de voir le travail achevé. Et puis j'ai appris de nombreuses choses sur les techniques de libraire.

Mercredi 18 novembre: 1er jour du Salon
La matinée est réservée aux scolaires. Des centaines d'enfants envahissent les lieux. J'ai pris beaucoup de plaisir à les renseigner, à parler avec eux des livres, et j'ai surtout pû animer une petite Heure du Conte. Et là, je me suis rendue compte à quel point l'animation avec le public jeune me manquait. Dans l'après-midi, nous avons davantage eu d'adultes et de familles.
Je n'ai pas vu la journée passer!

J'ai fini à 18h mais je suis restée au Salon jusqu'à 21h.
J'ai assisté à l'inauguration avec le discours de la présidente, la présentation des invités d'honneur, un hommage vidéo aux personnalités du monde de la culture décédées cette année, un discours de la responsable de la culture, du patrimoine et de la condition féminine à Montréal,...
Puis, j'ai assisté à une conférence: Comment va la famille? animée par Jean Fugère. Quatre jeunes auteurs (Grégoire Polet, India Desjardins, Eric Dupont et Nicolas Dickner) et un auteur d'une autre génération (Yves Beauchemin) ont échangé autour de la famille.

5 commentaires:

  1. -Comment mettre 4 éléphants et la famille dans une voiture ?
    -2 éléphants à l'avant et 2 éléphants à l'arrière !
    -Et la famille ??
    -Elle va très bien merci.

    RépondreSupprimer
  2. c'est très intéressant tout ça!!! wha y'a même B Werber en + de Ponti ;-) va falloir que tu demandes tout plein d'autographes loool
    à propose de personnalités de la culture décédées, j'ai appris il y a peu de temps qu'on pouvait ajouter Pierre Bottero à la liste... je crois que tu avais lu la quête d'Ewilan? faudra que je m'y mette un jour...
    éclate-toi bien au salon!!!!
    bisous!!!

    RépondreSupprimer
  3. Oui Emeline il faut absolument que tu lises un Bottero ! Je venais juste de terminer le Pacte des Marchombres...
    "Pète et Répète sont dans un bateau, Pète tombe à l'eau... Qu'est qui reste ?" ... "Pète et Répète sont..."
    Spéciale dédicace à Ponti ! Tu me diras s'il utilise toujours ses tampons encreurs pour faire ses dédicaces !

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Comment ça Pierre Bottero est décédé! Cette information n'est pas parvenue jusqu'au Québéc. Il ne pourra plus nous régaler d'une délicieuse série!

    Pour les dédicaces, j'ai déjà attaqué^^ Tonino Benacquista a été le 1er (charmant petit monsieur d'ailleurs). Ponti, Pennac et Rabagliati suivront sûrement demain!
    Pour Binôme: la rumeur court dans le Salon que Ponti utilise des tampons encreurs:-)

    La suite du résumé de mes journées au Salon du Livre arrivera bientôt mais vous pouvez être sûrs d'une chose: je me sens comme un poisson dans l'eau.

    RépondreSupprimer
  5. oooh bah c'est bien cool ça ^^

    contente que tu ai trouvé quelque chose pour quelques jours!

    RépondreSupprimer