samedi 17 octobre 2009

Un mois


Non, vous n'aurez pas un article à chaque mois écoulé depuis mon départ mais le premier mois c'est quand même important: nouvelle ville, nouveau pays, nouvel environnement,... Et j'espère un nouveau boulot!


Alors voici une petite liste de ce qui me surprend chaque jour...


-L'amabilité et la serviabilité des Québecois: je suis restée complètement ébahie quand 2 jours après mon arrivée, j'étais à un angle de rue avec mon plan et que deux personnes m'ont demandé instinctivement si j'avais besoin d'aide.


- Les travaux... Le Québec est une province en perpétuel travaux: les stations de métro, les routes, les façades des immeubles,... On ne peut pas se promener sans être obligé de changer de trottoir pour cause de travaux sur la chaussée.


- La sécurité dans la ville: une fille toute seule dans la rue à minuit n'a pas à avoir peur. Premièrement les flics sont très présents à partir de 20h et ensuite si elle prend le bus, elle peut demander au chauffeur de bus de la déposer au début de sa rue (même si ce n'est pas un arrêt)


- La facilité des lignes de métro mais la galère pour les bus. Montréal est très bien desservi par les bus mais les arrêts n'ont pas de nom; ce sont des coins de rue... Pas facile pour quelqu'un qui ne connait pas encore Montréal sur le bout des doigts.


- La culture omniprésente à Montréal: il n'y a pas un soir sans exposition, manifestation, concert,... Et ses bibliothèques! 58 bibliothèques municipales ( et 6 projets de construction) sans oublier la Bibliothèque et Archives Nationales du Québec où je vais tous les 2 jours!


- L'intérêt que le Québec porte à la France: dans les journaux, à la télé,... De nombreux articles sont consacrés à la France. Du coup, je suis au courant de ce qui se passe là bas.


- Les prix hors taxes (pas facile de s'adapter!): Pour le resto, les sorties, les fringues,... Méfiez vous! Les prix affichés ne comprennent pas les taxes donc vous paierez forcément plus cher à la caisse. Et parfois la différence fait mal!


- Les tips (l'équivalent des pourboires) qu'il faut donner au serveur sinon on n'est très mal vu.


- Le temps passé dans les supermarchés à essayer de trouver ce qu'il y a sur la liste de courses. Ils ont un rangement assez particulier (je n'ai pas encore compris pourquoi les épices étaient à côté des gel douche). Par contre, ils ont des étalages immenses de céréales et de sauces.


- Le fromage... Dégueulasse. Ou cher!


- Les cinémas qui ressemblent à des fast food et qui sentent l'oignon et le beurre. En plus, ils ne proposent pas de film en VOSTF. C'est soit en français, soit en anglais!


- Et le nombre incalculable de français présents à Montréal...


Allez, je ne dit pas tout sinon je n'aurai plus rien à vous raconter!


3 commentaires:

  1. MDR on dirait un rapport d'étonnement comme quand t'es nouvel embauché ! En tout cas, on voit que tu retiens surtout des choses positives, c'est bon signe ! Sinon les épices à côté du gel douche, j'ai bien une explication mais bon je ne suis pas sûr que je peux l'écrire ici :-p

    RépondreSupprimer
  2. Roseline BACHELOT18 octobre 2009 à 13:54

    Explication délicate vis-à-vis des épices et des gels douche !
    Certaines épices pouvant entraîner des flatulences désastreuses, il est préférable de ne pas oublier le gel douche lorsque vous faites vos courses.
    Ceci est un message de l'INPES... Pour votre santé ne mangez pas de savon !

    RépondreSupprimer
  3. Très instructif dites-donc ! Digne d'un cours magistral ...

    Bon vent aux coutumes de nos cousins !

    tChÔ !

    RépondreSupprimer