mercredi 21 octobre 2009

Les Canadiens de Montréal

Non, les Canadiens de Montréal ne sont pas une espèce à part de Québécois. C'est tout simplement le nom de l'équipe de hockey sur glace de Montréal.
Fondée en 1909, c'est la plus vieille équipe de hockey au monde toujours en activité (heureusement, les joueurs ont changé depuis 1909!). Elle a remporté un nombre incalculable de trophées, dont 24 coupes Stanley, un record de la ligue nationale de hockey.
Les matchs ont lieu au Centre Bell, le temple du hockey sur glace.

Cette année est donc le centenaire de la création de l'équipe et plusieurs évènements ont eu lieu pour souligner cet anniversaire. Notamment un film
Pour toujours, les Canadiens! qui sortira en salles le 4 décembre.
Le logo des Canadiens de Montréal

L'équipe est entrainée aujourd'hui par Jacques Martin (non, ce n'est pas l'Ecole des Fans!) et a subi de nombreux changements de joueurs par rapport à l'année dernière. Il leur font donc reprendre quelques habitudes qui font que les résultats ne sont pas très glorieux pour l'instant.

Enfin, dans tous les cas, hier soir, les Canadiens accueillaient les Trashers d'Atlanta au centre Bell.
Ne faisant pas parti des 20000 chanceux qui ont envahis le Centre Bell, nous nous sommes donc rendus dans un bar de la rue St Denis pour suivre la rencontre sur écran géant.

Et j'ai pû découvrir quelques différences par rapport au hockey français.
Tout d'abord des différences de vocabulaire! Au Québec, le palet est appelé la rondelle; la crosse, le bâton; les tirs au but, les tirs de barrage,...

Ensuite au niveau du déroulement du jeu.
A la fin du temps réglementaire, il y avait 1 partout. Et il semblerait qu'au Canada, si il n'y a pas un gagnant, ça ne le fait pas. Donc 5 minutes de prolongation avec aucun changement de score.
Nous sommes donc arrivés aux tirs de barrage au comble de la tension.
Ouuuf, les Canadiens ont fini par s'imposer 2 à 1. Donc explosion de joie dans le bar! Tournée du patron!

C'était super! Une très bonne ambiance où l'on trouve des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes,... Le hockey est vraiment une religion.

Maintenant, je n'ai qu'une seule hâte: être au 10 novembre pour voir un match en vrai!

9 commentaires:

  1. Moi ma seule question c'est : Ils sont comment les joueurs?

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup plus baraqués qu'en France!
    J'ai pas encore étudié ça en détail, mais il y a du potentiel même si Eddy Ferhi, Alex Rouleau, Christophe Tartari et les autres me manquent!

    RépondreSupprimer
  3. Moi comme Céline j'ai qu'une question : Elle sont comment les pompoms girls?

    RépondreSupprimer
  4. :-) Je les ai pas vu à la télé. Mais promis, Papa, le 10 novembre, je les prends en photo!

    RépondreSupprimer
  5. Juste un petit détail, chez nous aussi, s'il y a match nul, il y a prolongation (avec un joueur de moins) de 5 minutes (une seule je crois, ou peut-être deux, j'en ai pas vu souvent) et puis les tirs au but (3 d'abord, pi certainement 1 de plus jusqu'à départagement)

    En ligue, si tu perds après prolongation, tu prends quand même un point.

    Sinon, ils n'ont pas gagné depuis la saison 92-93 ni même été en finale, et ils ont gagnés la plupart de leur coupes avant 1979 (mais sur une belle série de 4 d'affilées) (dont une avant la LNH)

    Bref entre 1950 et 1980 : 16 titres et 5 finales : pas mal ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ouais mais maintenant qu'Aurore est là pour les soutenir, ils font de nouveau gagner !

    RépondreSupprimer
  7. Oui, ils FONT gagner !!!
    Et pourtant, je n'ai pas d'origine Allemande. Juste une légère dyslexie qui vient encore me jouer des tours...
    [V]

    RépondreSupprimer
  8. Bertrounet, j'allais pas non plus détailler tout leur historique! Mais j'aurai dû préciser qu'ils étaient bons... à une époque!
    Et pour l'histoire des prolongations, je ne m'en rappellais plus que ça se faisait aussi en France. Faut dire, que ça n'a pas dû arriver souvent!
    Oui ils vont remonter la pente maintenant: je suis là! La preuve, l'autre soir, c'était le 1er match qu'ils gagnaient.

    RépondreSupprimer
  9. kikou deja un mois.
    Meme si je ne tai pas encore envoye de message je suis regulierement tout ce que tu nous raconte.
    On pense beaucoup a toi.
    Tu vis une belle experience profite en un maximum.
    Plein de bisous Olivier Suzanne Geremy et Valentin

    RépondreSupprimer