mardi 29 septembre 2009

Week-end à Québec

Ce week-end, en compagnie de Maëlle, je me suis rendue à Québec, capitale de la province du Québec. La plus vieille ville d’Amérique du Nord est aujourd’hui, résolument tournée vers la modernité. Pourtant, face à Montréal, elle fait encore si petite, si humaine, si européenne,…


Vendredi


Montreal et Québec sont distantes d’environ 250 kilomètres : 2h30 de covoiturage sur des routes en perpétuel travaux tout en admirant le paysage qui se pare de ses couleurs d’automne.


Arrivée à Québec sous le soleil de midi mais un froid glacial. Nous déposons nos affaires à l’Auberge de la Paix, qui sera notre auberge de jeunesse pour le séjour.

Nous partons à la recherche d’un endroit où manger et je goûte mon premier bagel au saumon.


Première visite : la bibliothèque Gabrielle Roy où Maëlle doit rencontrer Eric Terrien, le responsable du bâtiment. Coup de chance : je peux prendre part à la visite !

Pour ceux que ça intéresse : la bibliothèque Gabrielle Roy possède notamment le fonds de BD le plus important de tout le Canada (imaginez mon bonheur), une artothèque, une vingtaine de postes TV et de lecteurs DVD afin que les usagers puissent visionner les films de leur choix. Eric Terrien souligne que l’équipement devient obsolète et que désormais ils pensent au prêt de lecteurs DVD portatifs !Et coup de force, ils arrivent à intéresser 300 adolescents à un défi lecture ! Comment ? En communiquant à travers un forum de discussion tout simplement.

Une magnifique bibliothèque où il ferait bon de travailler.

A la recherche de l'office du tourisme, nous tombons nez à nez avec le château Frontenac qui est aujourd'hui un hôtel de luxe.


Promenade dans la rue Champlain (affreusement touristique), qui commence par l’escalier Casse Cou… avant de rejoindre le traversier qui nous mènera sur le St Laurent à Levis, ville voisine de Québec où nous pouvons habituellement admirer Québec. Nous, nous avons surtout vu le soleil se coucher sur Québec…

Nous continuons par la Promenade des Gouverneurs réputée pour être composée de 310 marches. Je suis sûre qu’il y en avait plus ! Cette promenade longe le château Frontenac, surplombe le Cap Diamant où nous pouvons admirer le St Laurent, et se termine dans le Parc des Champs de Bataille.


Et avant de se coucher, rien ne vaut un petit tour par la plus célèbre librairie de Québec : la librairie Pantoute.


Samedi


Histoire de bien commencer le samedi ensoleillé qui nous attend, nous commençons par une visite du musée de l’Erable (avec dégustation bien évidemment).

Ensuite, nous suivons une bibliothécaire pour La promenade des écrivains. Elle nous ballade durant deux heures dans des lieux de la vieille ville qui ont inspiré de grands auteurs. Passionnant !


Grosse fringale à 13h : je mange ma première poutine. Une spécialité soi disant : des frites, de la sauce barbecue, du fromage bizarre et encore de la sauce barbecue. Pas mauvais mais je n’en mangerai pas tous les jours. Et ça m’a davantage fait penser à un plat de fast food qu’à une spécialité locale.


Nous digérons dans le bus qui nous mène à la chute Montmorency. Elle est haute de 83 mètres donc plus haute que les chutes du Niagara

Sur le pont qui la surplombe, elle n’a pas l’air si impressionnante. Mais une fois que nous descendons les escaliers donnant une vue en plongée sur la chute, c’est grandiose !



Il faudra à tout prix que j’y retourne durant l’hiver afin de l’admirer sous « les pains de sucre » : c’est la vapeur d’eau cristallisée par le gel forme des cônes de glace, appelés les pains de sucre.


Au retour, nous passons par le marché du port, où nous avons le « plaisir » d’acheter deux tomates bios pour 2$…


Dimanche


Réveil sous la pluie et l’humidité mais on s’y attendait. Nous nous dirigeons vers le musée national des Beaux Arts du Québec en traversant le parc des Champs de Bataille, qui jouxte les plaines d’Abraham sur lesquelles a eu lieu la bataille la plus mémorable à Québec.

Nous visitons l’exposition permanente et sommes impressionnées par l’arbre de la rue Durocher, la collection d’art Inuit et la salle dédiée à Daudelin. Nous apprenons que sur 33000 œuvres et objets d’art que le musée possède, seulement 2% sont exposés.

Eclatement II: Fontaine de Daudelin


Enfin, nous nous dirigeons vers le Musée de la civilisation.

Par manque de temps, nous pourrons seulement réellement profiter de deux expositions : Nous les premières nations sur l’histoire et les modes de vie des autochtones qui vivent au Québec ; et Le temps des Québécois, visite guidée sur l’histoire de Québec.

Pour nous réconforter du mauvais temps, nous dégustons une « queue de castor », un espèce de beignet allongé, parsemé de pommes et de cannelle.

Lundi


Nous avions prévu la visite guidée du château Frontenac à 10h mais quand nous arrivons, nous apprenons que la visite est en anglais et qu’elle est déjà complète. Tant pis, nous nous promenons dans le hall.

Afin de fuir la pluie, nous assistons à un petit spectacle consacré aux batailles à Québec au Musée du Fort.

Et nous terminons par la visite de la Cathédrale basilique Notre Dame de Québec.


Et voilà, le week-end est fini: il faut retourner à Montréal.

Mais une chose est sûre : je reviendrai à Québec.

9 commentaires:

  1. Ca a quand même bien la classe, tu as du te régaler!
    Très jolies photos.

    RépondreSupprimer
  2. Coooooooool ! Ça donne envie ! A quand la prochaine visite guidée ? :-D

    RépondreSupprimer
  3. Enfin des photos !
    Ca semble un week end bien rempli !

    RépondreSupprimer
  4. WE culture et dégustation : un WE parfait en somme ^^

    RépondreSupprimer
  5. ça c'est du week end!! et avec ton résumé,on visite aussi!! Je rejoins Kévin: A quand le prochain reportage?

    RépondreSupprimer
  6. Si je vous donne envie c'est l'essentiel^^
    Et en exclusivité pour vous, la prochaine ville serait peut-être... Ottawa: la capitale du Canada, rien que ça!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !!
    Mon frangin vient de rentrer de ton beau pays avec des photos sublimes !! que ça fait envie... et tu en rajoutes !
    Au fait le "je me souviens" des plaques d'immatriculation, as-tu découvert d'où cela venait ? moi, je veux un post là-dessus :-) !
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. "Une chose est sûre: je reviendrai à Québec" + "Il faudra à tout prix que j’y retourne durant l’hiver" = "Je retournerai à Québec avec Laurent et Marine au mois de février !" ?

    RépondreSupprimer
  9. Marine (little sister^^)2 octobre 2009 à 04:59

    AAAAh ! mais c'est super ! enfin des photos ! je suis trés contente de voir que tu découvres petit à petit ton nouveau pays d'habitation^^ ! et j'ai hate d'y être =)

    RépondreSupprimer