vendredi 23 juillet 2010

Sur les routes de Gaspésie

Depuis quelques jours, je suis sur les routes de Gaspésie en compagnie de Laëtitia et je vais profiter de l'accès Internet pour commencer à vous raconter notre périple.

Lundi 19 juillet

Départ à 8h à de Montréal à bord d'une sublime Kia Rio rouge (avec une boîte automatique) et sous des trombes d'eau! Trombes d'eau qui vont nous suivre au moins durant 300 kilomètres.
Mais nous arriverons sous le soleil à notre première escale: L'Isle Verte où nous nous installons dans notre gîte
La Grande Ourse.

Laëtitia et Choupette (la Kia rouge) devant notre gîte

Nous pique-niquons près d'une petite chute d'eau avant de faire le tour du village: charmant mais un peu désert... Heureusement, les maisons sont de toute beauté, il y a 3 poissonneries, une église néo-classique et même une minuscule bibliothèque!


Nous nous rendons ensuite sur l'embarcadère de l'Isle Verte, entourée d'une réserve faunique plutôt marécageuse, mais accessible par un ponton tout en bois.




La Spartiane, un charmant sentier aménagé sur lequel nous aurions bien continué si il n'était pas envahi par les moustiques.

Trouver un restaurant pour souper a été difficile. Déjà que nous n'avions pas bien le choix, mais en plus, ils fermaient tôt. Au final, nous avons fini à la Cantine D'amours, une espèce de baraque à frites et c'était plutôt sympathique.
Il pleut de nouveau, mais tant pis, nous sommes déjà dans les bras de Morphée.


Mardi 20 juillet

Après un délicieux petit déjeuner composé par les bons soins de notre hôtesse Martine, nous reprenons la route. Direction, Carleton, en bord de mer! La trajet est plus long que la veille car parsemé de travaux mais le soleil est là, donc notre bonne humeur aussi.
A 15h, nous arrivons au sublime gîte La Mer, La Montagne où nous sommes chaleureusement accueillis par nos hôtes: Alice et Roger (des gens absolument charmants).

Vue prise de notre gîte

Nous ne perdons pas de notre temps et nous allons nous promener le long du barachois: banc de sable ou de gravier s'avançant dans la mer à l'embouchure d'une rivière et qui forme une petite baie ( définition de la 5ème édition du Lonely Planet)

Quel bonheur de mettre les pieds dans l'eau! Puis nous allons faire quelques boutiques ( bah quoi, nous sommes des touristes!) avant d'aller récupérer Choupette pour nous rendre sur le bras de terre où se trouve le phare de Carleton qui est absolument charmant mais possède des escaliers plutôt dangereux!
Alice et Roger nous invitent à prendre l'apéro avant que nous partions souper sur la terrasse d'un petit resto. Les vacances ont enfin commencé!

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup la nouvelle choupette, vive les Kia ;-) (surtout en rouge!)
    Vous avez la classe toutes les deux, on vous fait de gros bisous!!!

    RépondreSupprimer