Le Prix des Libraires
Lundi 10 mai avait lieu la remise du Prix des Libraires du Québec dans la belle salle du Lion d'Or.
Le Prix des Libraires est composée de 2 catégories: Québec et Hors Québec. Dans chaque catégorie, 5 livres sont sélectionnés par un comité de sélection, composé de libraires. Cette année, plus de 200 libraires ont lu ces livres et voté pour leur favori.
Les finalistes dans la catégorie hors Québec: Vendetta de RJ Ellory/ L.A story de James Frey/ Jan Karski de Yannick Haenel/ Exit le fantôme de Philip Roth/ Une vie à coucher dehors de Sylvain Tesson
Les finalistes dans la catégorie Québec: Vu d'ici tout est petit de Nicolas Chalifour/ Maleficium de Martine Desjardins/ L'énigme du retour de Dany Lafferière/ L'oeil de Marquise de Monique LaRue/ La foi du braconnier de Marc Séguin
Vous aurez compris que les gagnants sont surlignés en gras^^
Pour la première fois depuis le prix, l'écrivain lauréat hors Québec était présent. Nous avons donc eu le bonheur de rencontrer RJ Ellory, un monsieur fort sympathique et qui a fait tout son discours en français.
J'avoue avoir été un peu déçue par le lauréat dans la catégorie Québec. L'énigme du retour est sans doute un excellent roman mais qui a déjà remporté de nombreux prix, il n'a plus besoin de publicité. Alors qu'il y avait des romans si originaux dans la catégorie Québec... Mais Dany Lafferière était donc également présent.
Avant de dévoiler les résultats, nous avons eu droit à des lectures de chaque livre, ainsi qu'une présentation vidéo de différentes librairies, avec présentation d'un des livres par les libraires faisant parti du comité de sélection.
Une belle soirée avec beaucoup d'auteurs et de libraires^^
Avant de dévoiler les résultats, nous avons eu droit à des lectures de chaque livre, ainsi qu'une présentation vidéo de différentes librairies, avec présentation d'un des livres par les libraires faisant parti du comité de sélection.
Une belle soirée avec beaucoup d'auteurs et de libraires^^
Festival Les Petits Bonheurs: rencontre avec Emile Jadoul et Catherine Pineur
Dans le cadre de la 6ème édition du festival Les Petits Bonheurs, le couple d'illustrateurs belge: Emile Jadoul et Catherine Pineur, accompagnait leur exposition Petites histoires sur les routes du Québec.
Ils se sont arrêtés le mardi 11 mai à la Grande Bibliothèque pour une rencontre avec les professionnels. Et une fois de plus cette rencontre fut d'une richesse incroyable!
L'une est fascinée par la couleur, l'autre tend de plus en plus vers le blanc. Mais dans les deux cas, leurs personnages ressortent de manière saisissante de la page.
Nous avons ainsi pu apprendre qu'Emile Jadoul s'inspire des animaux qu'il a chez lui pour ses personnages:-)
Tous les deux disent la chance qu'ils ont d'avoir un autre regard professionnel car le métier d'illustrateur est souvent très solitaire.
Quand le couple collabore, c'est en général à l'initiative d'Emile Jadoul qui pense à une histoire mais se dit que l'illustration sera faite pour Catherine.
Nous avons même eu droit en avant première à la lecture du prochain album d'Emile Jadoul: Sur ma tête. Sortie prévue à l'automne.
Quelques photos de la rencontre:
Et une photo de la table qui leur est consacrée à la librairie, en secteur jeunesse (réalisée par mes soins).
Mais je termine ce post, par une new sportive^^
Ce soir, en remportant la 2ème série 4 matchs à 3 face à Pittsburgh, les Canadiens se sont qualifiés pour la finale de l'association Est. A cette occasion, ils affronteront soit les Flyers de Philadelphie, soit les Bruins de Boston. C'est la folie à Montréal!
Mais quel courage pour écrire tout ça!!! en tout les cas c'était intéressant
RépondreSupprimerbisous
Cédric