samedi 6 février 2010

Retour à Québec et première visite d'Ottawa

Après Paul à Québec, voici les aventures de Marine, Laurent et Aurore à Québec (puis à Ottawa). Voilà le résumé avec quelques jours de retard, veuillez m'en excusez.

Mardi 2 février

8h du matin: c'est parti pour plus de 3 heures de bus afin de rejoindre Québec. Arrivée à 11h30 sous
un beau soleil.
L'après-midi, nous nous rendons aux chutes Montmorency, en espérant bien les voir sous leur pain de sucre. Elles seront gelées seulement sur les côtés mais le spectacle est tout de même très beau. Des personnes escaladent même une des parois gelée. Nous ne pourrons pas descendre en bas des chutes car les escaliers qui y mènent sont fermés. Mais même si ils avaient été ouverts, je ne pense pas que nous aurions tenter la descente car nous avons vraiment eu très froid.

Les chutes Montmorency

De retour sur Québec, nous parcourons les plaines d'Abraham enneigées et admirons le St Laurent complètement gelé. A Montréal, il ne fait pas assez froid (ou alors il y a trop de pollution) pour que le fleuve gèle complètement et j'en suis très frustrée. Je ne me suis donc pas lassée de l'admirer à Québec.

Du 29 janvier au 14 février a lieu le carnaval de Québec. Malheureusement, les grosses animations et les défilés se déroulent seulement le week-end. Mais nous avons tout de même pû déambuler dans le village de Bonhomme entre les glissades, les sculptures de glace, les traineaux à chiens et les stands de queues de castor ou de tire sur neige.

Le soir, nous empruntons au propriétaire de l'auberge, un jeu de société :
La fleur de Lys, un espèce de Trivial Pursuit mais avec des questions exclusivement sur le Québec. Dur, dur mais maintenant nous avons appris que le harfang des neiges mâle était exclusivement blanc! Pratique si j'en croise un à Montréal...

Mercredi 3 février

Le soleil est une fois de plus au rendez-vous. Nous tentons donc une excursion en raquettes sur l'île d'Orléans.
Au loin, l'île d'Orléans

Arrivés sur l'île, nous nous dirigeons vers l'auberge Le P'tit bonheur (une maison tricentenaire!!) afin de louer des raquettes et au final de nous procurer un guide (français le guide!)
C'est parti pour 3h de promenade alternant les montées et les descentes (parfois sur les fesses) dans un canyon de neige qui suivait les déambulations d'un petit ruisseau. Parfois, nous avons même dû le traverser et notre guide testait la solidité de la glace avec un bâton.

Une magnifique ballade.
Nous avons terminé par le chenil de l'auberge qui compte plus de 140 chiens. Avant d'assister à un départ de chiens de traineaux, nous avons passé un long moment à jouer avec eux. Un notamment, Néo, ressemblait vraiment à un loup tellement il était grand, mais adorable. Enfin bref, j'ai complètement gagatisé devant tous ces chiens.

Entourée des chiots de 2 mois
Jeudi 4 février

La moitié de la journée se déroule sur la route pour relier Québec à Ottawa.
A peine arrivés dans la capitale du Canada, que nous posons nos affaires à l'auberge et nous précipitons vers le canal Rideau pour aller patiner.
J'ai donc enfin pu tester mes patins et bizarrement, ils ne patinent pas tous seuls...
Le canal Rideau

(J'avais promis une photo de moi sur mes patins)

Nous voulons visiter le Parlement mais nous trouvons porte close alors qu'à l'auberge, on nous avait assuré que c'était ouvert jusqu'à 20h. Tant pis, nous irons demain.

Vendredi 5 février

La rue York à Ottawa

Visite du Parlement: nous commençons par la Tour de la Paix (qui ressemble drôlement à Big Ben mais il semblerait que cela soit fait exprès) et son ascenseur incliné, afin d'avoir une très belle vue sur Ottawa. Nous visitons également la Chapelle du Souvenir, une salle aux riches sculptures.
Lors d'une visite guidée, nous pouvons admirer la Chambre des Communes et le Sénat, ces deux pièces étant bâties sur le même modèle.
Nous passons par la bibliothèque du Parlement qui est une pièce de toute beauté.
Petite histoire en ce qui concerne la Bibliothèque: le 3 février 1916 un incendie prend naissance dans une salle du Parlement. Le feu se propage à grande vitesse et fait 7 victimes, ne laissant des édifices que des structures carbonisées. Mais l'incendie épargne cependant la Bibliothèque car un commis de bibliothèque avait eu la présence d'esprit de refermer les portes de fer qui séparent la Bibliothèque du reste du bâtiment.

Le Parlement à Ottawa
Des buildings

Et c'est tout ce que j'aurai vu d'Ottawa car à 14h il faut déjà reprendre le bus pour Montréal, bien fatiguée mais ravie.

Conclusion de ces quelques jours: du soleil, du soleil et encore du soleil.
Ca a été un vrai plaisir de retourner à Québec et de pouvoir découvrir l'île d'Orléans.

Quant à Ottawa, je compte bien y retourner pour visiter ses musées et admirer ses tulipes au mois de mai car pour la petite histoire, lors de la seconde guerre mondiale, la famille royale hollandaise s'était réfugiée à Ottawa. La reine Juliana étant sur le point d'accoucher, le parlement d'Ottawa décida de faire de l'hôpital de la ville, "sol hollandais" ce qui permis à la princesse Margriet de naitre dans sa patrie. En 1945, la reine Juliana fit parvenir 100000 bulbes de tulipes afin de remercier le gouvernement canadien. Et depuis 1953 a lieu le festival des Tulipes.

4 commentaires:

  1. aurore, tu peux me ramener un chiot? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. :-)
    Ah, toi aussi, tu as craqué! J'ai bien failli tous les adopter!
    Mais Miline, le bébé chiot ne s'entendra pas avec Popeye.

    RépondreSupprimer
  3. eh ben! que de choses vues en quelques jours!
    Trop mignons les chiots ^^

    Ici aussi la neige n'arrête pas tomber même si on doit en avoir bien moins que toi ! ^^ des bisous!!

    RépondreSupprimer
  4. Que de bons souvenirs !

    RépondreSupprimer