samedi 19 septembre 2009

Sur le FIL...

Pas besoin d'habiter Montréal depuis 3 jours pour se rendre compte que la culture a une place de choix dans le fonctionnement de la ville.

Le FIL (ou Festival International de Littérature) existe depuis 1994 et a été crée par l'union des écrivaines et des écrivains québécois, à une époque où il y avait peu d'évènements littéraires à Montréal. Le FIL fait la part belle à la littérature mais l'entrecroise avec la musique, la danse, la photo,...

Vendredi soir, j'ai donc assisté en compagnie de Maëlle, Pierre et Nadège au vernissage de l'exposition Je voudrais pas crever de Boris Vian vu par 20 illustrateurs contemporains (dont une grande majorité de français). Et pour cette occasion, le FIL a accueilli la Horde Vocale, un groupe a capella (branché jazz) d'une trentaine de choristes qui a revisité à sa façon des textes de Boris Vian. Nous avons eu droit notamment à J'suis snob, On n'est pas là pour se faire engueuler, Monsieur le Président,...
Une vraie réussite!
Si vous voulez vous faire une idée de leur répertoire: http://www.lahordevocale.com

J'ai également eu droit à mon baptême de blé d'Inde... Le blé d'Inde c'est tout simplement du maïs en québécois et les québécois en mange beaucoup l'été, tartiné de beurre et accompagné d'une sauce barbecue si vous le désirez.

Sinon, je recherche activement un appartement, mais ma quête n'a pas encore été couronnée de succès.

7 commentaires:

  1. Alors ça c'est drôlement chouette !
    Tu sais que tu vas rendre jalouse Laetitia qui est totalement amoureuse de Boris Vian ??

    Bon, pour ton appart, je commence à aller prier à l'église, à allumer des cierges, à faire des danses africaines, à récolter des trèfles à quatre feuilles !!! POURVU QUE CA MARCHE !

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu baignes vite dans la culture canadienne, et tellement proche de tes passions...Ca fait plaisir au moins je suis sure que tu ne t'ennuieras pas!! En tout cas ça fait plaisir de voir que tu vas bien, et qu'à peine arrivée tu en profites!!
    Bon tu sais ce que je devais te faire, t'inquiète que je te l'enverrais, dès que tu auras trouvé un appart ;) Bon courage, gros bisousssss

    RépondreSupprimer
  3. Comme disait Marine c'est clair que laets va te maudire! Déjà que tu es à Monréal et en plus tu vas voir une expo sur Boris Vian, ça frole l'impertinance!

    Sinon tu ne nous a pas dis si tu avais déjà eu besoin d'inaugurer ta belle écharpe? :p

    Enfin je me moque mais apparement tu as plus de soleil que nous a Aix... je crois que je vais venir te voir plus vite que prévu finalement!

    Big Biz Chouchou

    Chouchou

    RépondreSupprimer
  4. Emeline et Mélody20 septembre 2009 à 15:06

    coucouuuuuuuu
    eh bien on voit que tu ne t'ennuies pas, c'est chouette :-)
    bon courage pour l'appartement!!!!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'attends un commentaire de Laët's avec impatience^^ Mais je peux la rendre jalouse car ces textes chantés de Boris Vian étaient supers!

    Non Chouchou, il ne fait pas assez froid pour mettre votre belle écharpe, mais dès que nous seront en dessous de 0, je la mets

    Pour l'appart, Emeline et Mélody, je n'ai pas encore trouvé de colocs aussi formidables que vous;-)

    RépondreSupprimer
  6. eh ben nous le FIL c'est notre nouvelle salle de musiques actuelles à saint etienne!
    Comment ça tout le monde s'en fout??

    Contente que tu sois bien arrivée ^^
    Et vivement les photos de ton appart! Seras-tu loin de Mallou et Pierre? des bisous!

    RépondreSupprimer
  7. Mais non, Jen on s'en fout pas^^
    Les photos arriveront dès que je serais dans l'appart.
    Avec Maëlle et Pierre, nous serons sur la même ligne de métro, mais je suis un peu plus éloignée du centre ville.

    RépondreSupprimer