dimanche 28 février 2010

La Nuit Blanche



Le festival Montréal en Lumière se clôturait aujourd'hui et pour finir en beauté, Montréal a célébré sa Nuit Blanche samedi soir.
Le but de la manifestation: des spectacles et des expositions de 18h à 3h du matin pour que les gens déambulent toute la nuit dans les différents quartiers de la ville et aillent à la rencontre de toutes ces activités.
Pour l'occasion, le métro et de nombreuses navettes fonctionnaient toute la nuit.

Pour commencer la soirée, direction le Vieux Montréal pour le feu d'artifice. Un petit regard vers la Grande Roue et une oreille attentive à un groupe québécois Les Denis Drolet, avant de nous rendre au musée Pointe à Callière, le musée d'archéologie de Montréal où nous pouvions avoir accès à l'exposition temporaire
Sur le chemin des légendes.
Et je me dois de vous rapporter une des légendes les plus populaires au Québec: celle du chasse- galerie.
Les bûcherons de la Gatineau auraient fait un pacte avec le diable afin de faire voler un canot pour qu'ils puissent rendre visite à leurs femme. Mais durant la traversée, ils ne doivent pas penser à Dieu ou le mentionner, et ils doivent être de retour avant 6h du matin. Dans le cas contraire, ils perdraient leurs âmes.
Le chasse-galerie

Histoire de bien continuer la soirée, nous nous octroyons une pause "tire sur neige". Sur une étendue de neige, nous versons du sirop d'érable chaud avant de l'enrouler sur un bâton. C'est très bon, très sucré et très collant. Et ça ressemble à ça:

Puis, nous avons tranquillement remonté le boulevard St- Laurent jusqu'à l'hôtel Opus. Quatre des chambres étaient le lieu de mises en scène par un groupe d'artistes émergents. C'était plutôt intéressant.

Nous avions pour projet d'assister aux spectacles de Juste pour rire, mais une fois sur place, nous avons appris que c'était complet depuis un moment. Logique!
Du coup, nous nous sommes rendus au complexe Desjardins ( un centre commercial) où un match d'impro de la Ligue Nationale d'Improvisation se déroulait.

Et la Nuit Blanche s'est terminée là pour moi car je travaillais le lendemain matin. Enfin, je me suis quand même arrêtée dans le métro Place des Arts pour écouter un karaoké-opéra.

Et un petit mot pour finir: les deux équipes de hockey du Canada, masculines et féminines, sont championnes olympique!

2 commentaires:

  1. Coucou

    Ton blog est toujours aussi bien fait superbe !
    J'espère que tu vas bien
    Bisous
    Cédric

    RépondreSupprimer
  2. coucou miss quebequoise kimment ti vas??

    alors c'est toujours ausi magnifique que tu nous le montre et decris???

    j'espere que la ligue d'impro de theatre ta plue car ils étaient venu a allevard pour jouer contre l'isere et c'était vraiment genial !!!

    continue de profiter a fond (et penser a nous) = ) annie

    RépondreSupprimer